Article 1 :

Le club a pour vocation de transmettre les fondamentaux du handball à ses adhérents dans le respect des règles de fonctionnement de l’association.

Le club met en place un encadrement et des infrastructures capables de transmettre des contenus techniques adaptés aux joueurs afin d’assurer le bon déroulement des entraînements.

Le club ne s’engage pas à ce que tous les joueurs jouent le week-end mais il s’efforcera d’engager en compétition un nombre suffisant d’équipes par rapport à son effectif et la formule de compétition choisie par le joueur (Loisir ou Compétition).

L’adhésion est un acte volontaire qui implique un engagement à participer et à apporter son concours au fonctionnement et au développement de l’association :

En tant que joueur : être présent à tous les entrainements et matchs auxquels il ou elle est convoqué,

En tant qu’adhérent : Il doit toujours adopter un comportement responsable au sein du HBSM : respect des horaires, du matériel, aptitude à « donner un coup de main » pour la bonne marche du club, tant au niveau de l’organisation des rencontres (tenue de la buvette, de la table de marque, de l’arbitrage, de la mise en place et du rangement pré et post match), tant au niveau de l’organisation des évènementiels.

L’association de handball est gérée par une équipe de bénévoles qui ne demande qu’à être renforcée. Ne soyez pas que des consommateurs ! Soyez Coopératifs et Participatifs !

Article 2 : Le joueur

L’adhésion au HBSM implique que le joueur à des droits mais aussi des devoirs :

Le joueur ou la joueuse a droit :

Au respect de chacun : parents, joueurs, éducateurs, dirigeants, arbitres.

A la meilleure formation en fonction de ses possibilités.

A son épanouissement par la pratique et au plaisir de jouer au handball.

Le joueur ou la joueuse doit :

Respecter ses partenaires, ses adversaires, les arbitres, les parents, les dirigeants du club et des autres clubs.

Respecter le matériel du club et les locaux.

Respecter les décisions prises par les responsables du club : Entraîneurs, dirigeants et des arbitres.

Arriver à l’heure aux entraînements et aux matchs. Venir au match pour lequel il ou elle a été convoqué(e). A défaut il ou elle doit en aviser son entraîneur dans des délais permettant son remplacement.

Pour les Entrainements : Porter une tenue propre à la pratique du handball en particulier, il doit venir avec des chaussures propres différentes de celles qu'il a portées en venant au gymnase, un short ou un jogging et un teeshirt de sport. Pour les matchs, venir avec sa tenue officielle complète (sauf si celle-ci est fournie par le club).

Le joueur ou la joueuse ne doit pas: Faire preuve de violence ou d’agressivité. Critiquer les décisions des arbitres.

Lorsque le joueur ou la joueuse, portent la tenue du HBSM, ils doivent avoir une attitude exemplaire, dans le respect des traditions et de l’esprit sportif qui anime le Hand Ball Saint Martinois à domicile et à l’extérieur.

Article 3 : Les parents

 Inscrire un enfant à une activité ne signifie pas se dégager de toute responsabilité. Les parents sont un maillon indispensable pour le bon fonctionnement du club et l’épanouissement du joueur.

Les parents ont droit au bon encadrement de leurs enfants, à la qualité de la formation et au respect de chacun.

Les enfants ne dépendent des entraîneurs que pour la durée de leur séance. Assurez-vous de la présence de l’entraîneur à l’arrivée de l’enfant.

Notre Association est avant tout, un club sportif engagé dans des compétitions, nous vous demandons de répondre favorablement aux convocations données par l’entraîneur de votre enfant. Prévenez l’entraîneur en cas d’absence exceptionnelle à un match.

Les parents doivent s’engager à accompagner le plus souvent possible les enfants aux compétitions et aux entraînements afin de maintenir un dialogue avec les entraîneurs et les dirigeants. Un roulement devra être instauré pour les compétitions. Afin d’organiser au mieux les déplacements lors des matchs à l’extérieur, nous comptons sur votre participation pour accompagner les joueurs. Vous bénéficierez de la couverture Responsabilité Civile de l’assurance de notre Association quand vous utilisez votre véhicule pour transporter des adhérents.

Le lavage du jeu de maillots peut être également assuré à tour de rôle par les familles.

Les parents devront rester en retrait de l’activité et s’interdire toute intervention pendant une séance ou un match (sauf cas de force majeur, bien sûr !).

Les parents devront veiller à la l'assiduité et à la ponctualité de leurs enfants et prévenir en cas d'absence.

 Les parents sont les premiers supporters. Ils doivent cependant s’interdire tous débordements physiques et verbaux en particulier pendant les matchs à l’égard des joueurs, des arbitres, des dirigeants des autres clubs.

En cas de problème, n’hésitez pas à contacter l’entraîneur ou un membre du bureau.

Tout manquement à ce règlement pourra entrainer des sanctions disciplinaires.